Association FLEUR'ESSENCE

Accueil Cours Stages Méditation Soins-NRJ Entreprises Evénements Vidéos Liens+Biblio

Découvrir le Qi Gong et l'association Fleur'Essence:

Qu'est-ce que le Qi Gong ? Pour qui ? Bienfaits pour la santé
Spécificité des pratiques Fleur'Essence Pédagogie et méthodes enseignées
L'association et l'équipe enseignante Articles sur la pratique


L'association Fleur'Essence

L'association Fleur'Essence a pour objets la pratique, la diffusion et la transmission du Qi Gong, du Tai Chi et de la Méditation ainsi que de techniques de bien-être et de développement personnel, sur Toulouse et sa région :
- Cours, stages et ateliers de Qi Gong, Tai Chi et Méditation taoïste
- Techniques de gestion du stress par le Qi Gong.

Les activités de l'association Fleur'Essence s'inscrivent dans une démarche de prévention et d'entretien de la santé.

acceuil-presentation-cours

Informations légales sur l'association Fleur'Essence



L'équipe enseignante: Véronique Berthier      Logo-FEQGAE

QiGong-Toulouse-Fleuressence-Veronique-Berthier

Véronique anime depuis 2013 les cours de l'association.
- Enseignante de Qi Gong, Tai Chi et Méditation, diplômée de la FEQGAE et titulaire d’un CQP.
- Praticienne en Energétique chinoise (Nettoyage des barrières énergétiques).

Nourrie d’un parcours de formation approfondi depuis 2010 en Qi Gong, Tai Chi, Méditation, et philosophie taoïste et bouddhiste, elle reçoit et transmet principalement les enseignements de Maître Liu Dong, avec qui elle pratique régulièrement depuis 2012, tout en ouvrant son champ d’études et de recherche avec d’autres Maîtres et enseignants.
Voir son parcours de formation détaillé .

Véronique en Chine

Ce qui m’anime :

Présence, écoute subtile, art et contemplation impulsent ma vie.
L'humain et son épanouissement vers son plein potentiel de bonheur et d'autonomie sont au cœur de ma démarche de transmission.
J'aime écouter et rencontrer les autres, et partager mes découvertes.
Aussi, l’enseignement est venu rapidement pour moi comme une vocation, un élan naturel à partager et transmettre avec tout mon cœur les trésors que j’ai reçus.

Quelles sont ces pépites ?

Il n'y a sens à parler de mon chemin que parce qu'il y a rencontre. Aussi j'espère que mes traces seront le plus discrètes possibles, pour que tu écoutes comment ces mots résonnent en toi, et que tu suives tes propres pas.

Plonger dans la présence au corps a toujours été pour moi une clef de retour à l'instant présent, à l'expérience d'être pleinement vivant, joyeux et spontané.

Depuis mon enfance, j'ai beaucoup exploré les arts du mouvement, tout d'abord au travers de la pratique de la danse, puis ma recherche corporelle s’est progressivement et naturellement portée des arts du mouvements externes vers les arts énergétiques internes (Qi Gong, Tai Chi, Yoga).

En développant l'écoute interne à des niveaux de plus en plus profonds, par la pratique du Qi Gong, de la méditation et de l'alchimie interne taoïste, ma grande sensibilité est devenue mon alliée et ma force intérieure.

En même temps que l'apprentissage pratique de ces disciplines, j'ai étudié les philosophies taoïste et bouddhiste qui sous-tendent ces pratiques traditionnelles, et qui, loin de la vision étriquée de pratiques de « gymnastique chinoise », redonnent à la pratique du Qi Gong, du Tai Chi, et de la méditation leur véritable valeur : un magnifique art de vivre et de relationner à Soi, au monde et aux Autres, et un art de transformation intérieure.

Ces philosophies ont cela de précieux qu'elles orientent notre regard et notre conscience vers ce qui relie plutôt que ce qui sépare, et nous offrent une véritable reconnaissance de notre nature véritable de paix et d'amour, pour aller au delà des mouvements incessants de notre esprit dualiste. Par une pédagogie progressive, elles nous permettent également de mieux comprendre la nature de nos émotions et, tout en les accueillant pleinement, d'y appliquer les remèdes appropriés (compassion, patience, gratitude...).

acceuil-presentation-cours

« Puisse notre nature profonde d'Amour, paix et félicité s'épanouir pour toujours. »

Touchée par l'art, la poésie, la beauté de la nature, ces différents « nutriments », nourritures de l'âme, alimentent également ma pratique. J'aime à m'émerveiller de la simplicité et de la beauté des petites choses.
Danse, écriture et peinture sont pour moi des vecteurs d'expression et de transformation de ce qui me traverse.

Chercheuse, de nature curieuse, je m’intéresse toujours à des sujets variés allant des sciences modernes aux cultures traditionnelles, et aime à étudier les parallèles entre ces domaines dans mon exploration des liens corps-âme-esprit : énergétique chinoise et physiologie occidentale, neurosciences et méditation, Qi gong et anatomie du mouvement, alchimie interne orientale et occidentale, représentations des liens entre le corps, l’âme et l’esprit dans les différentes cultures, et symbolisme des messages du corps...

Cependant, le savoir n'étant pas la connaissance, la pratique m'amène sans cesse à tout oublier et lâcher toute quête extérieure, pour me tourner vers cette intériorité, cette simplicité d'un corps qui respire, qui vit, et cette subtilité des Souffles qui l'animent.
Ces Souffles qui peu à peu ralentissent et apaisent l'esprit, tel une eau calme... ce temps qui s'étire à l'infini...
Ce qui fait que très souvent, ce que je partage passe simplement par le silence...

En même temps, les mots ont leur importance. Profondément sensible à l'humain, à la richesse et la qualité de la relation, cette interdépendance qui nous relie, j'ai rencontré depuis 2017 la Communication Consciente (CNV – communication non-violente) qui est pour moi un précieux allié de communication bienveillante avec soi-même et avec les autres. J'approfondis mon chemin de formation dans ce domaine.

Je me suis également formée à l'énergétique chinoise (méthode de Nettoyage des barrières énergétiques), et reçois des personnes en séance individuelles dans le cadre de l'association depuis décembre 2017.
Tous ces précieux enseignements que j'ai reçus, associés à ma pratique personnelle régulière, ne cessent de me nourrir et me transformer en profondeur, et de nourrir autant mon approche de la pédagogie de groupe, que la qualité de l’accueil que je propose dans les séances d'accompagnement individuel.
Voir lien vers ma pédagogie et lien vers l'onglet Soin NRJ.

«Et pour toi ? Qu’est-ce qui t’anime et te nourrit ? A quoi aspires-tu au fond de toi ? Que retires-tu de positif de tes expériences, qu’en as-tu appris ? »


Un peu plus d'éléments sur mon parcours initial

Avant ma reconversion professionnelle dans les Arts du Tao, j'avais déjà cette aspiration profonde d’être au service de l’humain et de son développement, et j’ai depuis ma jeunesse orienté ma vie dans le domaine de la santé. J'ai commencé par des études de biochimie (génétique, immunologie), et plusieurs stages en laboratoires de recherche. J'ai découvert l'infinie merveille du fonctionnement du corps humain, et ce mystère me passionnait.

J'ai continué mon parcours d'études en m'ouvrant aux sciences humaines, par une licence d’ethnologie. Je m'intéressais particulièrement à l'époque aux sujets des représentations de la santé et de la maladie, du chamanisme et des méthodes de soin traditionnelles (herboristerie...).

J'ai ensuite travaillé dans le domaine sanitaire et social durant 5 ans, en tant que « chargée d’études » dans un bureau d’études et de conseil en santé publique basé, puis « chargée de projets prévention santé » dans une Caisse d’Assurance Maladie.
J’ai quitté volontairement ce domaine d’activité, en vue de mettre en place mon projet de reconversion professionnelle.


L'équipe enseignante: Maylis Lemouland

Maylis animera cette année les cours du lundi 20h au Centre Culturel des Mazades.

- Formée au Qi Gong auprès de Véronique Berthier
- En formation de Shri Vivek Yoga avec Jivan Vismay
- Naturopathe, praticienne en Chi Nei Tsang et réflexologie plantaire

Maylis-QiGong-Fleuressence

« Passionnée de danse, le mouvement et l'expression corporelle ont toujours fait partie de ma vie. La pratique du pilates en parallèle m'a permis de mieux conscientiser mon corps, son anatomie et sa force.
Puis la découverte du Yoga en 2017 m'a amené vers une pratique plus énergétique et un véritable chemin de développement personnel et spirituel que je concrétise grâce à la formation de Shri Vivek Yoga que j'ai entamée au début de l'année, un yoga intégral transmis par le yogi Jivan Vismay sous le guide du maître Shri Swamiji Vivekananda.
Le Qi Gong et la méditation, que je pratique depuis un peu plus de deux ans, par la détente corporelle et mentale qu'ils proposent me permettent de cheminer vers plus de justesse et de sérénité dans ma vie quotidienne, deux notions que j'ai à cœur de partager.
J'ai la chance de pratiquer et de me former en Qi Gong avec l'enseignante Véronique Berthier de l'association Fleur'Essence à Toulouse depuis 2017.
En parallèle de mes pratiques corporelles j'ai également suivi un cursus de naturopathie à l'école Euronature de Toulouse en 2017 et me suis formée au massage taoiste du Chi Nei Tsang (massage et détoxication des organes internes) auprès d'Olivier Barré de l'école Les Ventres Libres à Toulouse.
Je continue d'enrichir ma pratique et mes connaissances grâce à différents stages qui nourrissent chaque fois un peu plus mon désir d'apprentissage, de croissance personnelle et de rencontres. »


L'équipe enseignante: Malorie Le Joly

Malorie animera cette année les cours du lundi 18h à la salle Bourbaki / Jardin de Compans-Caffarelli.

Malorie-QiGong-Fleuressence

« Passionnée par le Qi Gong que je pratique depuis 7 ans et portée par l’envie de partager les bénéfices précieux de ces pratiques, j’ai entamé un parcours de formation professionnelle en arts internes de Wudang en 2018.
- Sept 2018 à juin 2021 : Ecole de formation en trois ans à l’enseignement du Qi Gong Taiji du Wudang et aux massages thérapeutiques Tuina, dans les Landes.
- 2021-2022 : en cours de passage du Certificat de qualification professionnelle « activités de loisirs sportifs » (CQP ALS), et en formation continue au Qi Gong du Wudang auprès du centre Thiếu Lâm sur Blagnac, qui m’accueille en tant qu’élève enseignante et m’accompagne dans le cadre de ma formation au CQP.
Les deux années de pratique avec Véronique Berthier, de 2017 à 2019, ont participé à mon enthousiasme pour l’enseignement du Qi Gong. Et c’est avec grande joie que je m’implique aujourd’hui en tant qu’enseignante pour l’association Fleur’Essence.»



Inscription à la NEWSLETTER : Envoyer un mail à fleuressenceasso[at]gmail.com


Contact : Véronique au 06 50 27 75 36 ou par email : fleuressenceasso[at]gmail.com


Suivez-nous sur YouTube


Suivez-nous sur Facebook


Accueil Cours Stages Méditation Soins-NRJ Entreprises Evénements Vidéos Liens+Biblio