L'équipe enseignante:
Véronique Berthier
Véronique anime depuis 2013 les cours de l'association.
- Enseignante de Qi Gong, Tai Chi et Méditation, diplômée de la FEQGAE et titulaire d’un CQP.
- Praticienne en Energétique chinoise (Nettoyage des barrières énergétiques).
Nourrie d’un parcours de formation approfondi depuis 2010 en Qi Gong, Tai Chi, Méditation, et philosophie taoïste et bouddhiste, elle reçoit et transmet principalement les enseignements de Maître Liu Dong, avec qui elle pratique régulièrement depuis 2012, tout en ouvrant son champ d’études et de recherche avec d’autres Maîtres et enseignants.
Voir son parcours de formation détaillé .
Ce qui m’anime :
Présence, écoute subtile, art et contemplation impulsent ma vie.
L'humain et son épanouissement vers son plein potentiel de bonheur et d'autonomie sont au cœur de ma démarche de transmission.
J'aime écouter et rencontrer les autres, et partager mes découvertes.
Aussi, l’enseignement est venu rapidement pour moi comme une vocation, un élan naturel à partager et transmettre avec tout mon cœur les trésors que j’ai reçus.
Quelles sont ces pépites ?
Il n'y a sens à parler de mon chemin que parce qu'il y a rencontre. Aussi j'espère que mes traces seront le plus discrètes possibles, pour que tu écoutes comment ces mots résonnent en toi, et que tu suives tes propres pas.
Plonger dans la présence au corps a toujours été pour moi une clef de retour à l'instant présent, à l'expérience d'être pleinement vivant, joyeux et spontané.
Depuis mon enfance, j'ai beaucoup exploré les arts du mouvement, tout d'abord au travers de la pratique de la danse, puis ma recherche corporelle s’est progressivement et naturellement portée des arts du mouvements externes vers les arts énergétiques internes (Qi Gong, Tai Chi, Yoga).
En développant l'écoute interne à des niveaux de plus en plus profonds, par la pratique du Qi Gong, de la méditation et de l'alchimie interne taoïste, ma grande sensibilité est devenue mon alliée et ma force intérieure.
En même temps que l'apprentissage pratique de ces disciplines, j'ai étudié les philosophies taoïste et bouddhiste qui sous-tendent ces pratiques traditionnelles, et qui, loin de la vision étriquée de pratiques de « gymnastique chinoise », redonnent à la pratique du Qi Gong, du Tai Chi, et de la méditation leur véritable valeur : un magnifique art de vivre et de relationner à Soi, au monde et aux Autres, et un art de transformation intérieure.
Ces philosophies ont cela de précieux qu'elles orientent notre regard et notre conscience vers ce qui relie plutôt que ce qui sépare, et nous offrent une véritable reconnaissance de notre nature véritable de paix et d'amour, pour aller au delà des mouvements incessants de notre esprit dualiste. Par une pédagogie progressive, elles nous permettent également de mieux comprendre la nature de nos émotions et, tout en les accueillant pleinement, d'y appliquer les remèdes appropriés (compassion, patience, gratitude...).
« Puisse notre nature profonde d'Amour, paix et félicité s'épanouir pour toujours. »
Touchée par l'art, la poésie, la beauté de la nature, ces différents « nutriments », nourritures de l'âme, alimentent également ma pratique. J'aime à m'émerveiller de la simplicité et de la beauté des petites choses.
Danse, écriture et peinture sont pour moi des vecteurs d'expression et de transformation de ce qui me traverse.
Chercheuse, de nature curieuse, je m’intéresse toujours à des sujets variés allant des sciences modernes aux cultures traditionnelles, et aime à étudier les parallèles entre ces domaines dans mon exploration des liens corps-âme-esprit : énergétique chinoise et physiologie occidentale, neurosciences et méditation, Qi gong et anatomie du mouvement, alchimie interne orientale et occidentale, représentations des liens entre le corps, l’âme et l’esprit dans les différentes cultures, et symbolisme des messages du corps...
Cependant, le savoir n'étant pas la connaissance, la pratique m'amène sans cesse à tout oublier et lâcher toute quête extérieure, pour me tourner vers cette intériorité, cette simplicité d'un corps qui respire, qui vit, et cette subtilité des Souffles qui l'animent.
Ces Souffles qui peu à peu ralentissent et apaisent l'esprit, tel une eau calme... ce temps qui s'étire à l'infini...
Ce qui fait que très souvent, ce que je partage passe simplement par le silence...
En même temps, les mots ont leur importance. Profondément sensible à l'humain, à la richesse et la qualité de la relation, cette interdépendance qui nous relie, j'ai rencontré depuis 2017 la Communication Consciente (CNV – communication non-violente) qui est pour moi un précieux allié de communication bienveillante avec soi-même et avec les autres. J'approfondis mon chemin de formation dans ce domaine.
Je me suis également formée à l'énergétique chinoise (méthode de Nettoyage des barrières énergétiques), et reçois des personnes en séance individuelles dans le cadre de l'association depuis décembre 2017.
Tous ces précieux enseignements que j'ai reçus, associés à ma pratique personnelle régulière, ne cessent de me nourrir et me transformer en profondeur, et de nourrir autant mon approche de la pédagogie de groupe, que la qualité de l’accueil que je propose dans les séances d'accompagnement individuel.
Voir lien vers ma pédagogie et lien vers l'onglet Soin NRJ.
«Et pour toi ? Qu’est-ce qui t’anime et te nourrit ? A quoi aspires-tu au fond de toi ? Que retires-tu de positif de tes expériences, qu’en as-tu appris ? »
Un peu plus d'éléments sur mon parcours initial
Avant ma reconversion professionnelle dans les Arts du Tao, j'avais déjà cette aspiration profonde d’être au service de l’humain et de son développement, et j’ai depuis ma jeunesse orienté ma vie dans le domaine de la santé. J'ai commencé par des études de biochimie (génétique, immunologie), et plusieurs stages en laboratoires de recherche. J'ai découvert l'infinie merveille du fonctionnement du corps humain, et ce mystère me passionnait.
J'ai continué mon parcours d'études en m'ouvrant aux sciences humaines, par une licence d’ethnologie. Je m'intéressais particulièrement à l'époque aux sujets des représentations de la santé et de la maladie, du chamanisme et des méthodes de soin traditionnelles (herboristerie...).
J'ai ensuite travaillé dans le domaine sanitaire et social durant 5 ans, en tant que « chargée d’études » dans un bureau d’études et de conseil en santé publique basé, puis « chargée de projets prévention santé » dans une Caisse d’Assurance Maladie.
J’ai quitté volontairement ce domaine d’activité, en vue de mettre en place mon projet de reconversion professionnelle.
|